L’association PTO invite à l’événement:

JOB et TOP SHARING, un modèle de travail innovant

Présent et futur en Suisse: QUO VADIS?

18 avril 2024, 14h – 18h
Événement hybride (en présentiel et en ligne)

Welle 7
Schanzenstrasse 5, 3008 Berne
Plan d’accès

Langues
DE und FR avec traduction simultanée

Public cible
Spécialistes RH et recruteurs, cadres et décideurs de PME, de grandes entreprises et d’administrations publiques, collaborateurs, demandeurs d’emploi, chercheurs et universités/hautes écoles spécialisées

Participation sur place à Berne
80 CHF (Membres 40 CHF)
en ligne
40 CHF (Membres 20 CHF)

PROGRAMME

14h00

Développement et observations ACTUELLES

ANALYSE SCIENTIFIQUE ET DÉBAT
Modération: Marc Benninger, Rédacteur en chef HR Today Romandie

Prof. Anne Jansen, FHNW
Irenka Krone-Germann, Association PTO et WeJobshare Sàrl
Julia Kuark, TopSharing, JKK Consulting
Nicolas Zogg, Conseiller pour pères, ancienn. Männer.ch

14h45 – 15h30

Defis et bonnes pratiques du job et top sharing

TABLE RONDE
Modération: Marc Benninger, Rédacteur en chef HR Today Romandie

Sabrina Lehmann, Swisscom
Gwendolyn Gisler, SBB
Simon Dinkel, Office d’égalité Ville de Zurich
Serge Defago, un
isanté

15h50

Que faut-il à l’AVENIR ? Innovation et appel à action

ECHANGES D’EXPERIENCES ET ATELIERS INTERACTIFS
Modération: Nina Prochazka und Katja Rüegg

Le job sharing peut-il aider à la réintégration sur le marché du travail?
Animation Evelin Bermudez et Gabrielle Wanzenried
Modération en ligne: Evelin Bermudez

Focus sur la santé mentale : comment le job sharing contribue à la santé au travail?
Animation Corinne Emonet / Modération en ligne: Sylvia Clementi

Job sharing intergénérationnel : comment apprendre efficacement l’un de l’autre?
Animation Marco Sommer / Modération en ligne: Lynn Mackenzie

Travail en mode agile et job sharing : est-ce compatible?
Animation Nina Prochazka / Modération en ligne: Adrian Marti

Intelligence artificielle (IA), un partenaire du job sharing? Opportunités et défis
Animation Irenka Krone / Modératrice en ligne Mathy Sommer

Le job sharing encore méconnu? 10 arguments pour convaincre la direction
Animation Katja Rüegg et Sina Flick, Careerplus / Modération en ligne: Christian Hänggi

17h20

Pitch Services PTO, Careerplus et Introspecto

Outils psychométriques et speeddating

Présentation de Michaela & Urs Stauffer

Anne Jansen

Prof. Anne Jansen est professeure à l’Institut de la gestion du personnel et de l’organisation de la Haute École spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et enseigne la gestion des ressources humaines dans la formation et la formation continue. Dans le cadre de projets de recherche, elle s’occupe de la gestion des compétences, du travail flexible et du job et top sharing. Elle a réalisé l’étude sur l’état actuel du job et du top sharing en Suisse.

Anne Jansen a obtenu un doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Zurich et a travaillé quelques années dans le développement du personnel dans le secteur des assurances.

Prof. Anne Jansen, FHNW

Irenka Krone-Germann

Irenka Krone-Germann est cofondatrice et directrice de l’association PTO (Part-time Optimisation) ainsi que cofondatrice de We Jobshare Sàrl (plateforme de mises en lien professionnelles) qui vise à promouvoir de nouveaux modèles de travail flexibles tels que le partage d’emploi en Suisse, voir www.go-for-jobsharing.ch et www.wejobshare.ch.

Elle est titulaire d’une thèse de doctorat de l’Université de Genève pour ses recherches dans le domaine de l’économie du travail. I. Krone-Germann est l’auteure de l’ouvrage Part-time Employment in Switzerland, Relevance, Impact and Challenges, Peter Lang (2011). Elle a également codirigé l’ouvrage collectif sur le partage de l’emploi publié aux Ed. L’Harmattan Paris (2016).

Parallèlement à cette activité, I. Krone est codirectrice de cinfo.ch (Centre de compétences pour la coopération internationale) avec Urs Stauffer depuis 2023 et a travaillé auparavant au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) à Berne. Elle dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le job et le top sharing.

www.go4jobsharing.ch
wejobshare.ch

Julia Kuark

Julia K. Kuark est la directrice de JKK Consulting (jkk.ch) et la conceptrice du modèle de topsharing (topsharing.ch). Depuis vingt ans, elle accompagne des tandems TopSharing sur leur chemin et est connue au-delà de la Suisse en tant qu’experte et coach en management pour le TopSharing. Dans son travail, elle construit avec engagement des ponts entre les hommes et les femmes, entre la science et la pratique, entre les entreprises et l’ingénierie. Elle réunit tous ces aspects en elle.

Julia Kuark a étudié l’ingénierie mécanique à l’université de Stanford, a obtenu un post-diplôme en mécatronique à l’EPF de Zurich et a rédigé sa thèse de doctorat à l’Institut de psychologie du travail de l’EPF de Zurich.

Julia Kuark est chargée de cours en méthodologie de recherche, de dynamique de groupe et de coaching à la Haute école de Lucerne et a publié ses connaissances et son expérience dans de nombreux ouvrages.

www.jkk.ch
www.topsharing.ch

Nicolas Zogg

Nicolas Zogg est directeur d’un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la revitalisation des cours d’eau. Il est paysagiste indépendant et coach orienté processus. Dans les Grisons, il a initié une offre de conseil aux pères et l’a mise en œuvre ces deux dernières années sur mandat du service de santé publique. Auparavant, il a été chef de projet à l’état-major grison pour l’égalité des chances entre femmes et hommes, responsable politique et médias chez männer.ch et co-fondateur de l’association Die Feministen.

En tant qu’ancien co-président des Verts grisons et officier de sapeurs-pompiers, et en tant que père séparé de deux enfants presque adultes, il connaît de première main les chances et les défis liés à la conciliation du travail, de la famille et de l’engagement bénévole. Auparavant, Nicolas s’est fortement engagé dans la résolution non-violente des conflits et a développé et mis en œuvre une formation de base correspondante pour les personnes effectuant leur service civil. Actuellement, il suit une formation de formateur en pleine conscience.

Marc Benninger

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française d’HR Today depuis 2005, magazine de référence des ressources humaines en Suisse. En plus des sujets RH, ses domaines d’expertise sont les enjeux de management et organisationnels dans le monde du travail.

Ses compétences de journaliste RP sont régulièrement mises à contribution auprès d’organisations publiques et privées pour animer des débats et des conférences.

Depuis 2023, Marc Benninger dirige également l’ensemble des publications d’ALMA Medien SA à Zurich (HR Today FR + ALL et Miss Moneypenny).

Sabrina Lehmann

Sabrina Lehmann est Responsable Diversity chez Swisscom (Suisse) SA et s’engage fortement dans cette fonction pour le thème du top et du job sharing. Elle a largement contribué à ce qu’il y ait actuellement 19 tandems de job sharing actifs chez Swisscom.

Sabrina est titulaire d’un master en gestion d’entreprise de l’Université de Berne. Pendant et juste après ses études, elle a travaillé comme contrôleuse de gestion chez iba SA et les CFF, avant de passer à la gestion de projet chez Swisscom. Après avoir travaillé pendant près de huit ans sur différents projets de développement stratégique des canaux de distribution de Swisscom, Sabrina a repris il y a quatre ans le rôle de Responsable Diversity en job sharing. Elle travaille au sein d’une équipe de cinq personnes, toutes à temps partiel et pour la plupart issues du monde des affaires, afin de promouvoir davantage de diversité, d’égalité des chances et d’inclusion chez Swisscom.

swisscom.ch

Gwendolyn Gisler

Gwendolyn Gisler-Pfaffen peut se targuer d’une longue carrière aux CFF. Elle fait partie de l’entreprise depuis plus de deux décennies et dirige avec succès depuis bientôt quatre ans deux centres de voyages selon le modèle du top sharing. Ce modèle de travail polyvalent lui permet de trouver un équilibre optimal entre vies professionnelle et privée, en conciliant une responsabilité de direction, sa famille et son temps libre. Gwendolyn va encore plus loin : dans le cadre d’un travail supplémentaire à temps partiel, elle coache activement d’autres duos en top sharing dans son domaine et partage de précieuses expériences. En tant qu’ambassadrice de Weshare1, elle s’engage avec passion pour le job et top sharing. Sa détermination et sa passion sont une source d’inspiration et font d’elle un soutien précieux pour ceux qui recherchent des modèles de travail plus flexibles.

Simone Dinkel

Simon Dinkel est chef de projet au bureau de l’égalité de la ville de Zurich sur les thèmes de la conciliation du travail et de la famille et de l’égalité au sein de l’entreprise. L’offre de job et top sharing joue également un rôle important au sein de l’administration municipale zurichoise afin de faciliter la conciliation de la vie professionnelle et familiale des collaborateurs.trices.

Le bureau de l’égalité est le centre de compétences et le point de contact pour les questions d’égalité dans la ville de Zurich. Il a pour mission de promouvoir l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels ainsi que les personnes trans et intersexuées – aussi bien dans la ville de Zurich que dans l’administration municipale zurichoise.

Simon Dinkel est sociologue et dispose de formations continues dans le domaine de la sécurité sociale, de la médiation et de la formation des adultes.

https://www.stadt-zuerich.ch/gleichstellung

Serge Defago

Après un Master en Sciences économiques et sociales obtenu à l’Université de Genève, Serge Defago a travaillé au début de sa carrière dans le domaine des nouvelles technologies, lançant en particulier les activités de la filiale suisse romande de Bluewin. Sa carrière s’est orientée à 100% dans le domaine des ressources humaines à l’occasion de son passage au sein de la société pharmaceutique Debiopharm. Serge Defago travaille depuis un peu plus de 6 ans chez Unisanté,  le Centre universitaire de médecine générale et santé publique Lausanne. Il a participé au niveau RH à la création de cette dynamique institution et s’occupe plus directement de deux départements en qualité de responsable RH.

unisante.ch

Nina Prochazka

Nina Prochazka est active depuis des années dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage et accompagne les organisations dans leur évolution vers un environnement de travail moderne.

Elle apprécie tout particulièrement les formes de collaboration qui misent sur l’autonomie et la coopération et qui utilisent le potentiel de tous les participant.es. Elle connaît le thème du job et du top sharing sous différentes perspectives et a elle-même dirigé une équipe pendant plus de 4 ans dans le cadre d’une codirection au sein de cinfo.ch. Depuis 2016, elle travaille pour l’association PTO en tant que coach où elle anime des ateliers et accompagne les organisations dans l’introduction de modèles de travail flexibles.

Parallèlement à cette activité, elle est consultante chez B’VM, une société de conseil en entreprise spécialisée dans les organisations à but non lucratif, et codirige le cours spécial Agilité à l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg.

Katja Rüegg

Katja Rüegg est une innovatrice enthousiaste du secteur du recrutement en Suisse. En tant que coach en design thinking, elle accompagne les collaborateurs.trices, les candidat.es et les client.es dans le développement de processus, de solutions et de nouveaux services orientés vers les besoins, en posant des questions et en remettant en question les conventions. Dans son rôle de Business Development Manager, elle dirige chez Careerplus le projet de mise en place de tandems top et job sharing. Son objectif est de faire en sorte que des modèles de travail flexibles et viables deviennent également la norme dans le monde des PME suisses.

Sina Flick

Sina Flick est une conseillère senior passionnée chez Careerplus et responsable du recrutement de spécialistes et de cadres (RH et finances) à Berne. Elle n’est pas seulement chargée du suivi opérationnel et de l’accompagnement tout au long du processus de recrutement, mais contribue également à créer de la transparence et à donner aux entreprises et aux candidats un aperçu complet du marché du travail. Son objectif est d’établir le job sharing comme une forme de travail innovante et de contribuer ainsi durablement au développement d’un marché du travail plus diversifié.

Careerplus

Evelin Bermudez

Evelin Bermudez a fait carrière dans l’aide internationale au développement et a travaillé pour plusieurs organisations des Nations Unies. Après une carrière de 12 ans à la Banque mondiale, où elle a travaillé dans les domaines de la microfinance, du genre, de l’éducation, du développement social et de la promotion de la jeunesse, elle s’est installée en Suisse en 2003.  Son esprit d’entreprise et sa passion pour les questions sociales l’ont motivée à lancer et à diriger plusieurs initiatives. Elle est actuellement chargée de cours à la Haute école de Lucerne – Économie et fondatrice et directrice de ReturnersWork GmbH (www.returnerswork.ch), présidente de l’association Companies & Returnships Network (www.crn-verein.ch).

Gabrielle Wanzenried

Gabrielle Wanzenried, Dr. rer. pol. Prof. FH, est professeure ordinaire en finance et immobilier à la Haute Ecole d’Ingénierie et Gestion du Canton de Vaud HEIG-VD de la Haute Ecole de Suisse occidentale HES-SO. Dans l’enseignement et la recherche, elle s’intéresse aux thèmes de la finance d’entreprise, de l’économie immobilière, de la durabilité et de l’économie du vieillissement. Elle est également active en tant qu’interprète sociale et cofondatrice et coprésidente de la coopérative d’habitation Zuhause am Bielersee, qui propose des logements pour personnes âgées et des activités socioculturelles sur la rive gauche du lac de Bienne (www.zuhauseambielersee.ch). Elle est également présidente de la fondation Thiébaud-Frey à Bellmund, qui encourage les jeunes talents dans le domaine de la musique classique et organise des concerts dans son propre centre culturel La Prairie à Bellmund (www.laprairiebellmund.ch). Elle a étudié l’économie à l’Université de Berne, à la London School of Economics et à l’UC Berkeley.

Marco Sommer

Marco Sommer occupe actuellement le poste de Head of Solutions Career Management chez Right Management Talent Solutions (Manpower Group). Il y est responsable du Career Development, des Mobility & Change Solutions ainsi que de l’outplacement en Suisse.

En tant que membre engagé de l’association PTO, Marco apporte depuis des années son expertise en animant des ateliers dans toute la Suisse et en conseillant des individus et des duos dans le domaine du job et top sharing.

Son ancienne activité de conseiller était marquée par une spécialisation dans les changements de carrière et la réorientation professionnelle. Il s’est notamment concentré sur le personal branding et la création de réseaux efficaces pour exploiter au mieux les opportunités professionnelles.

Avant d’assumer ses responsabilités actuelles, Marco était responsable de l’acquisition de talents dans une entreprise biopharmaceutique internationale.

Sa carrière internationale l’a mené en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse. C’est pendant ses études de management à l’Université Oxford Brookes en Angleterre que Marco a posé les bases de sa carrière professionnelle polyvalente.

https://www.rightmanagement.ch/

Corinne Emonet

Au bénéfice d’un brevet fédéral en ressources humaines et d’un diplôme en coaching, Corinne Emonet a occupé différentes fonctions au sein de PME et sociétés internationales dans les secteurs de la réinsertion professionnelle, bancaire, de l’industrie automobile et aéronautique.

C’est en 2016 que Corinne Emonet commence à collaborer avec l’Association PTO et Wejobshare Sàrl comme coach et animatrice de divers workshops, conférences et meet-ups sur le job et topsharing en Suisse-Romande. Promouvoir et implémenter le partage d’emploi comme modèle de travail innovant dans les entreprises est une mission en totale adéquation avec ses valeurs.

go-for-jobsharing.ch
wejobshare.ch

Michaela & Urs Stauffer

La passion de Michaela et Urs Stauffer est d’aider les personnes et les organisations à développer leur potentiel avec un seul objectif: un développement personnel authentique et durable dans le sens du slogan de leur entreprise “fit for purpose”.

Forts de leurs formations et expériences professionnelles très complémentaires, Urs et Michaela Stauffer ont fondé en 2023 la société introspecto GmbH. Leur travail d’évaluation psychométrique est particulièrement adapté aux personnes intéressées par un job ou top sharing ou aux partenaires de job sharing qui sont déjà en route ensemble.

Michaela Stauffer est enseignante, formatrice d’adultes, coach certifiée et suit une formation de conseillère de vie en psychologie individuelle. Elle dispose d’une longue expérience dans le domaine pédagogique.

Urs Stauffer est conseiller psychosocial avec une longue expérience de direction et de RH dans différentes fonctions en Suisse et à l’étranger. Parallèlement à cette activité, Urs Stauffer est co-directeur de cinfo.ch (Centre de compétences pour la coopération internationale) avec Irenka Krone depuis 2023.

Michaela et Urs Stauffer vivent à Bienne avec leurs 4 enfants.

www.introspecto.ch

Organisé par l’Association PTO (Part-time Optimisation) en collaboration avec Careerplus et WeShare1

En partenariat avec